Le tricot n’est pas seulement réservé aux pulls et écharpes, il peut également vous aider à apporter une touche unique à votre décoration intérieure. Voici 7 projets déco tricotés pour personnaliser et réchauffer votre intérieur. Laissez-vous inspirer et mettez vos talents de tricoteuse ou tricoteur à contribution !
Sommaire :
1. Des coussins douillets
Faites-vous plaisir en créant des coussins uniques qui ajouteront du caractère et du confort à votre salon ou chambre. Jouez avec les points (point mousse, point de riz, jersey…) et les motifs pour créer différentes textures, et variez les formes (ronds, carrés, rectangulaires…). Choisissez des fils de qualité pour un rendu optimal.
Inspiration pour vos coussins :
- Pour un look moderne et graphique, optez pour des coussins avec des motifs géométriques en noir et blanc ou dans des teintes contrastées.
- Au contraire, si vous préférez une ambiance cocooning et chaleureuse, utilisez des fils épais et duveteux pour tricoter des housses de coussins moelleuses au toucher.
- L’ajout de franges ou pompons donnera à vos coussins une touche bohème très tendance.
2. Des poufs confortables
Les poufs sont des accessoires déco très polyvalents, parfaits pour ajouter de la couleur et du relief à votre espace de vie. Ils offrent également un siège d’appoint confortable lorsqu’on reçoit des invités. Tricotez une housse pour un pouf existant ou créez-en un nouveau en tricotant un grand carré que vous garnirez de mousse ou de billes de polystyrène.
Astuce :
Pour un résultat résistant et durable, pensez à doubler l’intérieur de votre pouf avec un tissu épais qui le protègera des frottements et des taches.
3. Des luminaires personnalisés
Pourquoi ne pas habiller vos lampes avec des abat-jours tricotés ? Cela donnera une atmosphère chaleureuse et tamisée à votre intérieur.
Soyez créative :
- Misez sur des fils fantaisie aux effets brillants ou luminescents pour jouer avec la lumière et apporter une touche originale à votre décoration.
- Si vous possédez un lustre, amusez-vous à tricoter des petits abat-jours pour chacune des ampoules, en choisissant des motifs variés pour créer un effet visuel dynamique.
Faites attention cependant à utiliser des fils et matériaux résistants à la chaleur afin d’éviter tout risque d’incendie, et veillez à espacer suffisamment la lampe de votre abat-jour pour une bonne circulation de l’air.
4. Un plaid douillet pour se réchauffer
Un plaid est un élément indispensable dans chaque foyer, et quoi de mieux qu’un plaid tricoté main pour se lover sur le canapé lors des soirées frileuses ? En plus d’être pratique et chaleureux, il décorera avec style votre espace de vie, drapé sur le dossier du canapé ou au pied du lit.
Toutes les techniques sont permises :
- Pour les débutants, optez pour un plaid en tricotin géant, rapide à réaliser et très tendance.
- Inspirez-vous des patchworks en assemblant différentes pièces tricotées aux couleurs et motifs variés pour un rendu unique et original.
5. Des sets de table originaux
Donnez du cachet à vos repas entre amis ou en famille en réalisant vos propres sets de table tricotés. De formes rectangulaires, carrées ou même rondes, optez pour des fils lavables en machine, faciles d’entretien.
Mettez de la couleur dans votre déco :
Amusez-vous avec les couleurs et les motifs pour créer des sets de table en accord avec votre vaisselle et votre intérieur. Choisissez par exemple des teintes pastel pour un dîner romantique et raffiné, ou encore des motifs graphiques et contemporains pour épater vos invités.
6. Un rideau de fenêtre aérien et délicat
Réalisez un panneau habillant votre fenêtre avec une maille légère et ajourée pour préserver l’intimité de votre intérieur tout en laissant filtrer la lumière.
Choisissez des fils souples et fluides :
- Optez pour des fils fins, comme du coton ou du lin, qui vous permettront de tricoter un panneau d’une bonne largeur sans alourdir le rendu visuel.
- Le point dentelle sera idéal pour apporter de la légèreté à votre ouvrage. N’hésitez pas à consulter des tutoriels ou des modèles pour maîtriser cette technique.
7. Des suspensions décoratives
Pour ceux qui ont déjà tricoté tous les objets utiles possibles, il reste toujours la possibilité de créer de jolies pièces décoratives, telles que des suspensions murales, des mobiles ou encore des guirlandes. Exprimez librement votre créativité et réalisez ainsi de véritables œuvres d’art pour embellir vos murs !
Astuce pour varier les plaisirs :
Mélangez vos fils tricotés avec des rubans, du tissu ou des perles pour obtenir des effets variés et personnalisés.
Dernier conseil : n’oubliez pas de vous amuser et d’être fier de vos créations ! Chaque objet tricoté main apportera du charme et de l’authenticité à votre décoration intérieure, pour un cocon unique et harmonieux.